Un village nommé Gajan  
Accueil Contact Livre d'or Remerciements

Menu général

Situation
Histoire
Monuments
Photographies

 

 

Sous menu

Histoire
Anecdotes
Les maires
Plan cadastral
Crotte de Fajon
La Trentignane

 

 


Anecdotes
 

Voici quelques petites histoires tirées du livre "Gajan vu par les enfants"

  • L'homme, l'âne et l'abreuvoir

Il était une fois, un homme pauvre qui avait perdu sa femme. Comme il était seul et n'avait plus personne à aimer, il se mit à adorer... son âne. Il vivait, dormait et conversait avec lui. Mais un jour, l'âne mourut. Le vieil homme, désespéré, déclara qu'il voulait se faire enterrer dans l'abreuvoir où se désaltérait autrefois son âne. Le jour de sa mort on exécuta sa dernière volonté, mais l'abreuvoir était bien trop petit! Alors on dut le plier en deux.

Cet abreuvoir et l'homme se trouvent toujours sur la place de "La bergerie" chez M.Andreux.

     

  • Le garde assoupi

Une nuit, un soldat qui montait la garde dans le château d'Albenas s'endormit. Une troupe de guerriers essaya d'entrer dans le château sans y parvenir. S'ils avaient réussi beaucoup de gajanais seraient morts. Aussi, le seigneur décida d'emmurer vivant le malheureux soldat.


  • Réciproquement

Au temps de la révolte des camisards, le chef catholique Lefèvre était en guerre contre le chef des camisards Cavalier. Lefèvre fit enlever la fiancée de Cavalier. Celui-ci attaqua le château et enleva par représailles la fille de Lefèvre. Ils firent alors un échange. Cavalier rendit la fille de Lefèvre et Lefèvre l'amie de Cavalier.

Ceci était l'histoire racontée au primaire mais ce n'est pas l'exacte vérité. Alors pour ce qui veulent savoir le véritable déroulement le voici:

Le 10 février 1704, Cavalier et sa troupe attaquèrent de nuit Gajan à la suite de l'arrestation de la prophétesse Marie Mathieu de St Chaptes, dite la Grande Marie, qui marchait avec Cavalier et qui avait été enlevée par Julien le 29 janvier. Ne pouvant forcer le château où Lefebvre s'est réfugié, Cavalier fait enlever sa sœur et propose un échange en menaçant de traiter sa prisonnière comme le serait la prophétesse. Lefebvre enleva alors dans dix villages toutes les "coquettes" de Cavalier et demanda à Basville la grâce de la prisonnière. L'intendant avertit Cavalier qu'il ferait supplicier son père et son frère aîné, enfermés dans la citadelle d'Alès si la sœur de Lefebvre n'était pas libérée. Cavalier cède, la Grande Marie est pendue après avoir subie la question et la sœur de Lefebvre est ramenée sans dommage à Gajan.

Extrait du "Recueil de mémoires et travaux" de Henri Dubled

Si vous possédez d'autres anecdotes n'hésitez pas à me les envoyer.

 
Copyright © 2004 -www.gajan.chez.tiscali.fr - Tous droits réservés. [Design by : Speedy-Diz]